Comme chaque année en cette fin de janvier, le maire invitait ses administrés autour du traditionnel "verre de l'amitié" et leur présentait ses voeux pour une belle année 2016.

Cette date est toujours un temps fort dans la vie de la commune : c'est non seulement, pour les habitants, une belle occasion de se rencontrer, mais aussi, pour les élus et responsables de la vie économique et politique, une occasion de faire passer des messages. 

Après le discours (1) de Monsieur Alain ANCEAU, maire de St Roch, (complété par un diaporama présentant quelques unes des activités associatives de la commune [cliquer ici pour le lire], présenté par Margot Chalouas), est venu le discours de Monsieur Alain ANCEAU, président de la Communauté de Communes Gâtine et Choisilles. Une fois que les réalisations et les projets ont été énumérés, l'actualité économique reste à l'ordre du jour, avec les difficultés budgétaires que rencontrent toutes les collectivités mais aussi avec une richesse irremplaçable qui ne demande qu'à être préservée : les commerces et les artisans, qu'il faut à tout prix promouvoir et faire vivre. 

Similitude de propos chez Monsieur Mauro CUZZONI, vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Touraine, qui s'est inquiété d'un excès de règlementation et des freins apportés à l'apprentissage : "Laissez travailler les artisans ! Fichez-leur la paix !".

 

 

Puis Monsieur Antoine TRYSTRAM, président du Pays Loire Nature, présenta dans une courte allocution le rôle des "Pays", territoires créés à l'échelle d'un bassin de vie et présentant une cohésion géographique, économique et socio-culturelle, afin de travailler sur la réalisation de projets de développement, dans le respect des intérêts de tous ses partenaires.

 

 

Les jeunes boulangers de la commune, Romain et Gaëlle, ont ensuite procédé au tirage au sort qui leur a permis d'offrir une baguette par jour pendant un an à un de leurs clients. Le hasard a désigné un habitant bien connu des Rochiens, Gérard BAPT, ancien instituteur et ancien directeur de l'école. 

 

 

Ouverte par une courte prestation de la chorale "Roch en Choeur", la soirée s'est achevée par un vin d'honneur et un buffet, lequel a permis de caler les estomacs vides et à chacun de profiter plus longuement de cet instant chaleureux. 

 

(1) Cliquer ici pour lire la trame du discours du maire

 

 

 

 

St Roch, vendredi 22 janvier : les traditionnels vœux du maire
Étiqueté avec :