Il y a aujourd'hui 71 ans, la signature de l'armistice marquait la victoire de la démocratie sur la folie nazie.

Au regard de l'actualité, à une période où la liberté qui prévaut désormais dans nos sociétés est attaquée par un autre fanatisme, ce souvenir a un goût âcre.  

De l'armistice du 8 mai 1945, que retient-on ? 

Les jeunes générations se souviennent-elles  qu'il a mis fin à un conflit dont l'horreur dépassait l'entendement ?

Se souviennent-elle que cette victoire, si chèrement acquise par le sacrifice de millions de civils, d'anonymes, de sans-grades, autant que par l'armée des pays qui se sont rangés à nos côtés, a permis l'avènement d'une Europe de paix ?

 

La faute au ciel bleu, à un grand week-end printanier, à la société des loisirs ?… La commémoration de ce jour s'est faite à St ROCH de façon extrêmement confidentielle, ne réunissant, aux côtés des militaires et des anciens combattants, que quelques élus et une petite poignée d'habitants.

 

Ce type de cérémonie s'inscrit dans la tradition, qui sert de socle à l'expression de toutes les valeurs défendues dans ces combats pour la liberté : dépôt de gerbe au pied du monument aux morts, lecture du message du Secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants, lecture du message de la Fédération des Anciens Prisonniers de Guerre et Combattants, appel des Morts pour la France, dépôt de gerbe au cimetière puis au Monument des fusillés, sur le domaine de Poillé… 

Là, M. PERSYN, maire honoraire de St ROCH, a lu l'histoire de ce lieu, où furent exécutés des résistants venus de toute la région.

 

         

Il y a aujourd'hui 71 ans, s'ouvrait une ère de paix et de prospérité qu'on espérait pérenne.

Il y a 71 ans, les peuples ont compris que la paix ne pouvait se construire que par l'union et la solidarité. 

71 ans, c'était hier. Et pourtant, ça paraît loin, tellement loin…

 

Retrouvez ici toutes les photos de la commémoration

8 mai 1945 : l’avènement d’un monde nouveau
Étiqueté avec :