Retour sur la soirée du 20 janvier, au cours de laquelle Monsieur le maire a présenté ses voeux aux habitants de la commune.

Selon une tradition désormais bien établie, c'est la chorale Roch-en-Choeur qui a ouvert les festivités par une courte présentation composée de quelques pièces de son programme, parmi les plus ambitieuses, à laquelle s'est ajoutée une Marseillaise inattendue, reprise en choeur par le public.

La cérémonie s'est poursuivie par des discours relativement brefs, au cours desquels les différents élus ont rappelé les grandes lignes de l'action des collectivités et les charges importantes que cela représente.

M. ANCEAU, maire : L'année 2016 a essentiellement permis de consolider les réalisations antérieures mais 2017 verra la mise en oeuvre de projets importants, tels que l'aménagement du coeur de village, la réhabilition de l'ancienne école, où seront construits une vingtaine de logements dont une partie sera spécialement équipée pour les personnes âgées, et la réalisation d'un parking-relais sur la place actuelle du terrain des sports. 

M. ANCEAU, président de la communauté de communes Gâtine et Choisilles : Lancement et réalisation de nombreux projets (aire d'accueil des gens du voyage à Neuillé Pont-Pierre en mars prochain), programme culturel dynamique à l'espace des Quatre-Vents, montant inchangé de la redevance d'ordures ménagères, qui n'a pas augmenté depuis 3 ans, démarrage de la zone d'activités Polaxis…).   Un changement important est survenu au 1er janvier 2017, avec la fusion de Gâtine et Choisille et du Pays de Racan, imposée par le préfet. L'année à venir sera donc chargée d'un travail conséquent pour construire cette nouvelle communauté de communes.

M. TRYSTRAM, président du Pays Loire Nature Touraine : Rappel du rôle de cet organisme, groupement de trois communautés de communes (43 communes) permettant des reflexions sur les investissements, de trouver des points communs et de monter des dossiers qui sont ensuite présentés à la Région. Dans ce cadre, la commune peut compter sur le soutien du Pays pour aider au financement du parking-relais.

M. GACHET, conseiller départemental : Le Département voit l'explosion de son budget social, les bénéficiaires du RSA étant passés de 7000 à 18000 en l'espace de 8 ans, et le budget en faveur de l'autonomie des personnes âgées augmentant chaque année de 4 millions d'euros. Toutefois, le Département d'Indre-et-Loire va investir 242 millions d'euros pour le développement numérique et le déploiement du Très Haut Débit sur tout le territoire, chantier d'importance qui s'étalera de 2018 à 2023. 

Ensuite, place au buffet offert par le Bleu d'Armor qui souhaitait ainsi remercier la population, les associations et les entreprises qui, par leur fréquentation, participent à l'activité florissante du restaurant, ainsi que tous ceux -particuliers, associations, radios…- qui ont répondu présents lors de l'appel à la solidarité lancé au profit de Stéphanie, employée du restaurant, après l'incendie de sa maison.

Saluons également la jolie décoration réalisée, à l'occasion de cette cérémonie, par l'association Au-Delà-de-l'Art, qui a éclairé par de nombreuses peintures les murs de la salle des fêtes. 

Les enregistrements des discours et de la prestation de la chorale ont été placés provisoirement sur une plateforme de partage. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur leur nom (en bleu sur fond gris) puis, dans la fenêtre qui s'ouvrira, sur "Valider et télécharger le dossier". Toutefois, comme la plateforme de partage est un service gratuit, il est possible que les chargements soient limités et, qu’après un certain nombre d’écoutes, le fichier que vous avez choisi ne se charge pas avant le lendemain. Si tel était le cas, merci de votre compréhension.

 

 

Les vœux du maire