Vous l'aviez lu dans le dernier bulletin communal "Entre-Nous" Vous saviez qu'une importante réforme aurait lieu en ce qui concerne la confection de votre carte d'identité. Cette réforme est désormais active : si vous avez besoin de faire établir une CNI, inutile de vous rendre à la mairie de St Roch, elle ne pourra plus traiter votre demande.
A partir du 2 mars 2017, il n'y a plus, en Indre-et-Loire, que 19 mairies qui sont habilitées à le faire.En revanche, vous pourrez préparer votre dossier sur internet (http://predemande-cni.ants.gouv.fr) et, ensuite, afin de finaliser votre demande, vous pourrez vous rendre dans n'importe quelle mairie de votre choix, parmi celles qui disposent du matériel nécessaire pour recevoir votre dossier, même si ce n'est pas dans le département (il vous est toutefois conseillé d'appeler avant de vous déplacer car il faudra certainement que vous preniez rendez-vous).
Il faut simplement se souvenir que c'est dans cette même mairie que vous devrez venir pour récupérer votre carte d'identité. Donc, ne déposez pas un dossier à Deauville ou à Nice pendant vos vacances d'été si vous n'êtes pas sûr d'être encore sur place lorsque votre carte sera disponible !
Inutile également de vous adresser à la préfecture de Tours : c'est maintenant à Bourges que les dossiers seront traités pour l'ensemble de la région Centre-Val de Loire.
L'Indre et Loire est équipée au total de 30 machines permettant de prendre les empreintes digitales, dont 10 ont été affectées à la ville de Tours. Comme pour les passeports, les autres communes équipées sont : Joué-lès-Tours, Chambray-lès-Tours, Fondettes, St-Cyr-sur-Loire, St Avertin, La Riche, Amboise, Bléré, Bourgueil, Château-Renault, Loches, Montlouis-sur-Loire, Richelieu, Chinon, Langeais, Montbazon, Preuilly-sur-Claise, Ste-Maure-de-Touraine.
A savoir : un dispositif similaire sera mis en place le 1er novembre pour les permis de conduire qui, quant à eux, seront traités à TOURS pour l'ensemble de la région.