Que nos amis d'Info-Tours nous pardonnent, nous avons préféré relayer leur article concernant les modifications apportées dans le domaine des transports scolaires, au lieu d'en écrire un autre… pour dire la même chose.

Nous apporterons juste une petite précision : l'article que vous pourrez lire en cliquant sur l'image ci-dessous évoque uniquement les cars Touraine Fil Vert.

Il est exact que ce sont les "Fil Vert" qui assurent le plus souvent les transports des élèves demeurant en dehors de la zone de Tours Plus vers les lycées, et c'est le cas pour les lycéens demeurant à St Roch et scolarisés dans l'agglomérations tourangelle.

Mais les cars qui emmènent les collégiens (et, dans certaines communes, les enfants de primaire) vers leur établissement scolaire, n'appartiennent pas au réseau Touraine Fil Vert, même s'ils dépendaient eux aussi, jusqu'à la dernière rentrée, de la compétence du Département qui, avec l'aide des "Autorités organisatrices de second rang" (dites AO2, à savoir des mairies, syndicats de transport, communautés de communes…) en gérait l'organisation et en assurait le financement à hauteur de 80 %  (il faut se souvenir en effet que les familles ne payaient jusqu'à présent que 20 % du coût réel du transport de leurs enfants). 

Les cars affectés aux transports scolaires sont le plus souvent blancs, sans marque distinctive (tout simplement pour des raisons de coût, l'uniformisation d'une "livrée" pour les cars étant une opération particulièrement onéreuse).

Avec la loi NOTRe du 7 août 2015, l'ensemble des transports interurbains passe sous la compétence du Conseil régional. Les cars verts du réseau Touraine Fil Vert vont prendre progressivement les couleurs de la Région Centre mais il faudra attendre un peu pour voir les cars blancs des collégiens bénéficier d'une nouvelle apparence.

Pour l'organisation et surtout les inscriptions, peu de choses changeront, la Région ayant choisi de continuer à utiliser les compétences des personnels du Département et des AO2 dans les relations avec les usagers et la gestion quotidienne des transports. A St Roch, l'AO2 est la commune, qui communiquera très prochainement pour ce qui concerne la rentrée scolaire de septembre 2017.

Rappelons que l'actuel réseau Touraine Fil Vert , qui deviendra "Rémi" en septembre prochain, est ouvert à tous les voyageurs et pas seulement aux scolaires. 

http://www.tourainefilvert.com/

Les transports interurbains en Indre-et-Loire : ce qui va changer à la prochaine rentrée scolaire