Communiqué de l'association Au-Delà de l'Art

 

François, un artiste de l'association rochienne Au-Delà de l'Art, vient de recevoir deux prix pour une œuvre de peinture intuitive « Multimondes » (rattachée au mouvement expressionniste). Il s'agit d'une peinture acrylique réalisée sur une toile coton montée sur châssis, de format 80*60 cm.

 

Président fondateur de ladite association, créée en septembre 2013 et dont l'objectif est de rassembler des artistes amateurs « inspirés ou intuitifs » (photographie, peinture, littérature, chant …) et de promouvoir leurs œuvres, il est également membre du club sportif et artistique de la base aérienne 705 de Tours et c'est à ce titre qu'il a participé au 4ème salon régional de peinture et de sculpture des Armées du centre-ouest, qui s'est tenu du 24 au 25 Juin 2017 dans la Médiathèque AQUA-LIBRIS de St-MAIXENT-L’ÉCOLE.

 

Le prix du club de l'école nationale des sous-officiers d'active (CRENSOA), et le 2ème prix du concours "huile/acrylique", lui ont été décernés par un jury d'artistes professionnels.

 

L'ouvre récompensée a, de plus, été sélectionnée pour le 68ème salon national de peinture et de sculpture des Armées, qui se tiendra dans les salons du Gouverneur militaire de Paris, aux Invalides à Paris, du 17 au 19 novembre 2017.

 

Déjà l'an passé, il avait participé à la 3ème rencontre culturelle des armées, qui s'était tenue à Brive la Gaillarde du 3 au 5 juin 2016, et au cours de laquelle il s'était vu attribuer le prix de la ligue du centre-ouest, organisatrice, pour sa photo intuitive « le soleil et le colosse » (cf. article NR du 25 juin 2016).

 

Loin de représenter pour lui une récompense pour un talent éventuel, qu'il nie du fait de la conception qui est sienne de la mise en œuvre de la « peinture intuitive », François estime qu'il s'agit d'une « belle reconnaissance pour la technique et le style, la plupart du temps jugés avec circonspection, indifférence, voire même mis au ban du domaine artistique. »

« Mais en matière d'art, l'essentiel n'est-il pas le partage du ressenti au travers d'une création ? »

 

Depuis quelques semaines, il a rejoint l'atelier peinture de l'association Les Sentiers des Savoirs, de Saint-Cyr sur Loire.

 

Enfin, au sein de l'association Au-Delà de l'Art, il anime un atelier de découverte de la peinture intuitive, chaque mercredi à Saint-Roch, de 18 h à 20 h (dans la salle de réunion du vestiaire du football).

Contact :  ; 0609743263.

AU-DELÀ DE L’ART : DEUX PRIX POUR UNE MÊME OEUVRE !