"Ce 8-Mai ne ressemble pas à un 8 mai. Il n'a pas le goût d'un jour de fête. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas nous rassembler […] pour nous souvenir ensemble de notre Histoire"
C'est en effet dans une totale intimité que s'est déroulée ce matin à Saint-Roch la commémoration de la victoire du 8 mai 1945. Exceptionnellement, en raison des mesures sanitaires actuelles, seules cinq personnes ont été autorisées à assister au dépôt de fleurs sur le monument aux morts.
Comme de coutume, le maire a lu le message du Président de la République avant que "l'appel aux morts" ne vienne honorer la mémoire de tous ceux qui sont tombés en défendant les valeurs de la Nation.
Il n'y a pas eu de recueillement sur le Monuments des Fusillés, ni au cimetière. Seule la pensée pouvait s'envoler vers eux. Confinement oblige, tous les rassemblements étaient interdits. Mais , en cette période difficile, où l'on a l'impression de vivre hors du temps, hors de la réalité, il était nécessaire de rappeler que d'autres guerres ont cruellement marqué les peuples et que la victoire du 8 mai 1945 mettait fin, non seulement à l'horreur d'une pensée politique totalement dévoyée mais aussi à l'opposition de deux blocs ennemis.
Le combat qui se livre actuellement unit le monde entier contre un fléau commun ; c'est une grande première dans l'histoire de l'humanité et, si ténu soit-il, c'est aussi un signe d'espoir pour l'avenir de la planète.