Athlétisme : Marie-Amélie Le Fur dorée mais pas rassurée aux championnats de France handisport

Publié le 13/10/2020 à 06:25 | Mis à jour le 13/10/2020 à 06:25

Marie-Amélie Le Fur a sauté à 5,54 m ce week-end à Marseille.
Marie-Amélie Le Fur a sauté à 5,54 m ce week-end à Marseille.
© (Photo PQR/La Provence/Nicolas Vallauri)

Marie-Amélie Le Fur a remporté la médaille d’or lors des France handisport ce week-end à Marseille. Mais sa performance ne la satisfait pas pleinement.Et une nouvelle médaille d’or à ajouter à la collection de la Blésoise Marie-Amélie Le Fur ! Ce week-end, lors des championnats de France handisport de Marseille, la Loir-et-Chérienne a remporté le concours de la longueur avec un saut à 5,54 m, devant les 5,20 d’Angelina Lanza (Lyon athlétisme) et les 4,62 m d’Amélie Fleury (EA Mondeville-Hérouville). Pourtant, même si elle brille du plus beau métal, cette médaille a un goût amer pour Le Fur. « La performance n’est pas à la hauteur de ce que nous attendions avec mon coach, précise la championne paralympique. Je voulais sauter à 5,80 ou 5,90 m, j’étais proche des 6 mètres en juillet dernier. Le titre ne rattrape pas cette déception. Notre objectif était de franchir un cap et cela n’a pas été le cas. »
Un changement de matériel à appréhenderIl faut aussi souligner que les conditions n’étaient pas optimales, le concours ayant eu lieu après une période compliquée, et la météo marseillaise, avec beaucoup de vent ce week-end, n’a pas aidé non plus. Mais il n’y a pas que ça selon Marie-Amélie Le Fur. « J’ai fait un choix de changement de matériel à quelques jours de la compétition, je savais que c’était risqué. On va chercher à savoir dans les prochaines semaines pourquoi cela n’a pas fonctionné. »
Concrètement, la sauteuse en longueur a dû changer sa lame pour en obtenir une plus rigide. « Mais elle l’était peut-être un peu trop, cela a réduit ma vitesse. Dans les prochaines semaines, je vais devoir faire des séances spécifiques pour améliorer cela. Je n’ai pas encore de nouvelle date de compétition, mais je vais participer à plusieurs meetings début 2021. Je vais déjà repartir sur des blocs de travail, quitte à faire de la compétition en salle pour tester des choses en conditions réelles. »
Signalons que la Loir-et-Chérienne a également pris part au 100 m à Marseille, avec un temps de 14’32’’ en série (3e meilleur temps des séries), sans participer ensuite à la finale. « L’idée était surtout de se tester à nouveau, cela faisait près de quatre ans que je n’avais pas pris le départ d’un 100 m », confie l’athlète.
Par ailleurs, en tant que présidente du comité paralympique et sportif français, Marie-Amélie Le Fur vient de cosigner une tribune dans le Journal du dimanche (lire page 33), avec 89 autres personnalités, demandant aux autorités la réouverture des salles de sport, gymnases et salles polyvalentes fermées dans les zones en alerte renforcée ou maximale de l’épidémie de Covid-19.

L’article de la NR du 13 octobre 2020