Publié le 26/11/2020 à 06:25 | Mis à jour le 26/11/2020 à 06:25

Plus d’une dizaine d’exposants, habitués du salon des vins de Saint-Roch, sont venus livrer leurs clients.
Plus d’une dizaine d’exposants, habitués du salon des vins de Saint-Roch, sont venus livrer leurs clients.
© Photo NR

Danielle participe au salon des vins depuis 17 ans, alors cette année pas question d’abandonner la partie. Pas de salon des vins à Saint-Roch, conditions sanitaires actuelles obligent, mais un système de commande et livraison est mis en place par Louisette et Jacky, du comité des fêtes. Danielle fait partie de la dizaine de fidèles exposants à être venus livrer les clients habituels. Ces derniers ont passé commande et sont venus, sous l’ombrière, chercher leurs livraisons « ravis que l’on vienne vers eux », confie la viticultrice, qui propose des coteaux du Loir à base de chenin blanc. Richard, un client de Luynes est venu chercher ses cartons après avoir commandé sur Internet. « J’ai fait une commande groupée pour des amis », précise-t-il.
« Savez-vous pourquoi notre vin s’appelle Quarts-de-chaume ? », interrogent Bruno et Isabelle « car les moines donnaient un quart de leur production au seigneur de Saint-Aubin, d’où cette appellation ».
Producteurs de Coteaux du Layon depuis 39 ans, le couple indique que « c’est vraiment courageux de la part de Jacky et Louisette d’avoir maintenu cette rencontre, même si ce n’est pas vraiment le salon des vins tel qu’on le connaît depuis plus de vingt ans. Ce sont les seuls organisateurs au plan national, à notre connaissance, tous les salons ont été annulés et le pique-nique nous a été offert ».
Pas de dégustation cette année et port du masque obligatoire pour tout le monde, mais les sourires étaient visibles au cœur de ce samedi ensoleillé.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-roch/un-salon-des-vins-version-allegee

Un salon des vins version allégée