2020, année de réflexion pour structurer

Alain Anceau devant l’école de Saint-Roch.
Alain Anceau devant l’école de Saint-Roch.
© Photo NR

Réussir les élections et mettre simultanément en place les protocoles liés au Covid-19 a été compliqué. Le deuxième tour n’a eu lieu qu’en juillet, repoussant ainsi l’installation des commissions communales. Il y a eu également des freins autour des projets intercommunaux. Par ailleurs nous avons eu peu de déplacements vers les habitants, ce qui n’est pas habituel dans notre commune, résume Alain Anceau. Le maire de Saint-Roch considère l’année 2020 comme une année charnière, une année de mise en place dédiée à la réflexion autour des projets pour sa ville, qu’il veut structurants. « Avec l’équipe municipale, nous avons pris le temps des échanges, sans abandonner aucun projet. » Une nouvelle cantine pour l’école, dont les travaux dureront un an, et plus globalement l’enrichissement de ce nouveau quartier intergénérationnel, qui s’articule autour de la salle des fêtes, sont inscrits au programme de 2021 avec un parc de vélo cross dans le terrain derrière l’école qui borne la rivière.
Si la distribution des produits pour lutter contre la propagation du virus, avec l’association des maires d’Indre-et-Loire, a été très énergétivore, le plus marquant pour cette année est surtout le manque de réunion en présentiel confie le maire. « C’est une vraie frustration qu’évoquent les membres de l’équipe municipale. Nous avons mis en place des audio-conférences pour palier l’absence de réunion. Cependant, des rencontres en extérieur ont eu lieu, impératives pour avoir la visibilité notamment concernant les affaires de voirie. »
L’élection des jeunes conseillers municipaux est programmée début février. Plus d’une dizaine d’enfants ont créé et distribué leur profession de foi, faisant vœu de participer aux décisions de leurs communes. « Pour les autres projets, nous n’avons guère de visibilité avant au moins septembre prochain. Il en est ainsi pour la Journée du chien, qui a remporté un vif succès pour sa première édition en 2019. Nous la prévoyons en août prochain sans certitude », précise Alain Anceau.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-roch/2020-annee-de-reflexion-pour-structurer

L’article de la NR du 22 janvier 2021