Bien composter pour réduire ses déchets

L'association Zéro déchet a précisé comment faire un bon compostage.
L’association Zéro déchet a précisé comment faire un bon compostage.
© Photo NR

La communauté de communes Gâtine Choisilles & Pays de Racan a offert des composteurs à ses habitants. A Saint-Roch, le maire, Alain Anceau, a décidé d’accompagner leur retrait par de bons conseils, dispensés par l’association Zéro déchet.
Plusieurs dizaines de personnes sont venues samedi matin retirer leur composteur. « Si chacun compostait, nous réduirions nos déchets de 50 % ! », annonce Jonathan Lecharpentier, de l’association, aussi expert qu’intarissable sur le sujet du compostage. Sabrina déclarait : « J’ai déjà composté mais j’ai pris des notes car je me rends compte que je fais des erreurs. »
Coquilles d’œuf, épluchures d’agrumes, chacun se questionne sur le bien-fondé de les mettre dans le compost… « Tout ce qui est issu du vivant se composte » précisait Jonathan, mais coupé en petits bouts, pour une bonne décomposition. Matières carbonées et apport azoté sont la base de l’équilibre et de la qualité du compost, cependant, « il ne faut pas prélever les feuilles d’arbre séchées en forêt, c’est interdit ! » rappelait Jonathan.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-roch/bien-composter-pour-reduire-ses-dechets

L’article de la NR du 3 février 2021