Premier vote citoyen pour les enfants

Les écoliers ont voté avec beaucoup de sérieux pour leurs représentants au conseil municipal des jeunes.
Les écoliers ont voté avec beaucoup de sérieux pour leurs représentants au conseil municipal des jeunes.
© Photo NR

Lilou, Inès, Eve, Romane, comme tous les élèves de l’école municipale, ont voté ce lundi. Pas d’abstention pour ce vote à l’enjeu de taille.
Il s’agissait d’élire leurs représentants au conseil municipal des jeunes. Les professions de foi des candidats étaient toutes très motivantes. Un toboggan neuf pour l’école, un terrain bi-cross. Choisir le bon candidat ne fut pas facile : « On nous a donné une enveloppe et une carte d’électeur », précise Sofia, issue d’une fratrie de triplés, qui tient précieusement dans sa main sa première carte de participation à la vie républicaine. Que ce soit les élèves de CP, CE1 ou CM1, nous ne saurons pas pour qui les enfants ont voté. « C’est secret ! », répètent les élèves. Les enfants sont loin de ne penser qu’à l’école et son amélioration, leurs projets sont beaucoup plus ambitieux.
Pour Laure Destouches, adjointe municipale, « c’était émouvant de découvrir des projets tournés vers la lecture des grands pour les petits, le nettoyage de la ville ou encore l’installation d’une ruche pédagogique ! Les enfants pensent aussi aux aînés, ils veulent organiser des goûters pour mieux les connaître ».

L’article de la NR du 4 février 2021