Une zone verte et protégée en projet

Les élus du conseil municipal des jeunes sont venus faire le bilan de leurs actions.
Les élus du conseil municipal des jeunes sont venus faire le bilan de leurs actions.
© Photo NR

Le dernier conseil municipal de Saint-Roch s’est tenu jeudi 8 juillet, sans public pour raisons sanitaires.
La parole a d’abord été donnée à huit élèves de CM1 et CM2, du conseil municipal des jeunes, venus parés de leur écharpe tricolore. Appuyés par Laure Destouches, l’adjointe en charge des affaires sociales, enfance et jeunesse, les jeunes élus ont fait le bilan des actions écoulées depuis un an, notamment trois actions phares.
Ils racontent tout d’abord combien ils ont aimé participer, lors de la pause méridienne, à la lecture d’histoires aux petits de la maternelle avant leur sieste. Ils relatent ensuite la mise en œuvre au sein de l’école d’une boîte à idées. L’usage et la finalité de celle-ci sont d’ailleurs expliqués aux enfants grâce à une BD réalisée dans les classes. Ils terminent leur bilan par la réussite de l’après-midi nettoyage du 3 juillet ayant attiré près de 70 volontaires pour ramasser 60 kg de déchets dans les rues du village.
Toutes ces actions sont en corrélation avec le projet éducatif de l’équipe enseignante ainsi que les projets de la Communauté de communes de Gâtine et Choisilles Pays de Racan.
Personnel. Le conseil continue par celui des adultes avec essentiellement à l’ordre du jour des aménagements de statut et d’horaires sur des postes d’employés communaux.
Il s’agit en premier lieu d‘ouvrir des postes d’adjoint technique territorial, d’adjoint technique des établissements d’enseignement et deux postes d’adjoint d’animation territorial pour pérenniser les employés les occupant.
Le besoin est aussi d’optimiser et d’annualiser des horaires d’adjoint d’animation territorial ou d’adjoint technique territorial titulaire. Tous ces changements sont importants pour faire coïncider les présences et qualifications de ces postes aux besoins de la population, que ce soit dans l’accueil à la mairie ou celui des enfants en périscolaire. Ils ont tous été réalisés en concertation avec les agents concernés.
Zone verte protégée et paysagée. Les conseillers ont aussi été informés qu’un travail est en cours avec une classe de CFA de Tours-Fondettes pour l’aménagement d’une zone verte protégée et paysagée à proximité du cœur de village pour le bien-être des habitants. Ceux-ci sont d’ailleurs invités à faire part de leurs idées sur le site de la mairie : www.saint-roch.fr
Tous ces aménagements destinés à verdir et embellir le village, permettent en outre d’augmenter les chances d’obtenir une première fleur au concours des villes et villages fleuris auquel Saint-Roch est inscrit depuis plusieurs années.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-roch/une-zone-verte-et-protegee-en-projet

L’article de la NR du 13 juillet 2021