Sept mercenaires dans les Pyrénées

© Photo NR
L’association Trek Tours endurance, basée à Saint-Roch, existe depuis 1996. Elle a pour but de créer et promouvoir des évènements sportifs sur son territoire, en partenariat avec la municipalité.
Forte de ses 35 adhérents, elle organise notamment deux moments forts dans l’année. Tout d’abord un raid multisport en avril, deux jours avec bivouac regroupant VTT, course à pied… Environ 200 concurrents participent à cet événement chaque année et qui fêtera ses 20 ans en 2022. Vient ensuite un golden trail fin octobre, engageant 800 à 900 participants pour la septième fois cette année. Parmi tous ces sportifs, une poignée de membres actifs participent tout au long de l’année à diverses courses en France et à l’étranger (« la diagonale des fous » ou l’ultra trail du Mont Blanc).
246 km et 18.000 m de déniveléPour ajouter à ce niveau déjà élevé, sept mercenaires se sont donné le défi de réaliser un ultra-trail en autonomie chaque année en juin. Hervé, Olivier, Philippe, Didier, Frédéric, Thomas et Tony avalent depuis 2015 divers GR emblématiques (GR20, GR54, GR10 et 11…) en quelques jours seulement. Leur dernier défi en cours est la traversée des Pyrénées d’ouest en est, appelée haute randonnée Pyrénéenne (HRP). Ils font, en 2019, la première partie allant du Pays Basque à Gavarnie, représentant 280 km en six jours et 14.000 m de dénivelé. Ils reviennent depuis peu de la seconde partie qui les a conduits de Gavarnie à Auzat, en Ariège. Un trajet représentant cette fois 246 km et 18.000 m de dénivelé, passant par l’Espagne et l’Andorre.
Restera, l’an prochain, la dernière tranche de cette trilogie, repartant de l’Ariège pour finir dans le beau village de Collioure. Soit environ 260 km et 15.000 m. La vraie difficulté de la HRP c’est qu’elle n’est pas balisée, le terrain est souvent hors-piste avec beaucoup de passages enneigés.
Le groupe est semi-autonome avec 13 kg sur le dos obligeant parfois de bivouaquer à la belle étoile, et boire l’eau des torrents. Le ravitaillement est sous forme lyophilisée, et barres énergétiques. La préparation et la discipline sont primordiales. Pendant le trajet, l’esprit de cohésion et de fraternité est essentiel et doit toujours l’emporter sur les moments de fatigue ou de découragement. Il est nécessaire d’avoir un mental d’acier pour marcher en moyenne 16 heures par jour.
Au-delà de l’exploit sportif hors du commun, il s’agit avant tout d’une belle aventure humaine qui est filmée et partagée au retour avec les bénévoles et les partenaires pour susciter les vocations et fédérer l’ensemble de l’équipe. À noter aussi que le soutien de partenaires financiers permet qu’à l’issue de ce défi, une somme soit reversée à une autre association, en lien avec les kilomètres parcourus.