Saint-Roch fête les chiens dimanche 29 août

© Photo NR
À Saint-Roch, le chien est encore plus qu’ailleurs le meilleur ami de l’homme, car la légende veut qu’au XIVe siècle un saint nommé Roch ait été sauvé de la peste par un chien qui vint lui apporter du pain pour le nourrir dans la forêt où il s’était réfugié. D’ailleurs, on représente souvent saint Roch avec un chien à ses côtés. Le symbole a été repris par la municipalité qui l’a fait graver sur le chêne qui trône magnifiquement au milieu du village.
Alain Anceau, maire de la commune, et par ailleurs président du Lions Club Fondettes Loire Gâtine, avait depuis longtemps en tête de créer une action en relation avec le chien. Ce fut chose faite en 2019 avec la première édition de « Nos chiens ont du talent », un franc succès, avec près de 2.000 visiteurs et de nombreux stands et animations.
Après une interruption en 2020 à cause du Covid-19, le rendez-vous est relancé cette année. Dimanche 29 août, de 9 h 30 à 17 h 30, il y aura des démonstrations de chiens nageurs, danseurs, de travail, de berger, de traîneau, de gendarmerie, ainsi que du dressage et des baptêmes en tandem handisport… Également annoncée, la présence de Michel Drucker et sa célèbre chienne Izia. Une tombola sera organisée, dont les bénéfices serviront à financer le dressage d’un chien guide pour l’accompagnement de personnes souffrant de cécité.
Dimanche 29 août, de 9 h 30 à 17 h 30. Parking gratuit. Restauration et buvette sur place. Renseignements : www.lions-fondettes-loire-gatine.fr ou