Indre-et-Loire : ce dimanche, la commune de Saint-Roch célèbre les chiens

La brigade cynophile de la gendarmerie fera des démonstrations d’interventions en tous genres : arrestation, dépistage de drogue, recherche de disparu…
La brigade cynophile de la gendarmerie fera des démonstrations d’interventions en tous genres : arrestation, dépistage de drogue, recherche de disparu…
© Photo NR

« Nos chiens ont du talent » : c’est le credo de la commune de Saint-Roch qui organise ce dimanche 29 août un rassemblement à la gloire du plus fidèle compagnon de l’homme.

Il était une fois, au XIVe siècle, un glorieux messire du nom de Roch, élevé de façon fort chrétienne. Devenu médecin de son état, cet enfant du pays d’Oc se fit connaître au Vatican et en Italie en tant que guérisseur de la peste noire qui sévissait à l’époque dans toute l’Europe. Jusqu’au jour où il fut lui-même atteint par la maladie. Prostré dans les bois, il fut alors sauvé par un chien qui lui apporta régulièrement du pain avant d’entraîner les secours dans ses pas.

Ainsi est née la légende de saint Roch, patron des professions médicales et protecteur des animaux. On ne s’étonnera donc pas que le Lions Club de Fondettes Loire Gâtine ait choisi précisément la commune de Saint-Roch (la bien-nommée) pour organiser un grand rassemblement canin placé sous le signe de la générosité et de la bienfaisance. « Sur les vitraux de l’église ou ailleurs, saint Roch est toujours représenté avec son chien. Nous avons pensé que cela avait du sens de célébrer ici cette association », acquiesce le maire de la commune, Alain Anceau, qui préside également le Lions Club.
Michel Drucker « en amoureux des chiens » Pour sa deuxième édition, l’événement – baptisé « Nos chiens ont du talent » – est de retour ce dimanche 29 août après une impasse en 2020 pour cause de crise sanitaire.

Tout au long de la journée, une trentaine d’intervenants – éleveurs, dresseurs, vétérinaires, photographe animalier – vont proposer au public de multiples expositions et animations sur le stade communal. Les visiteurs pourront ainsi assister à des démonstrations de chiens de travail, de chiens de traîneau ou de chien de berger. La brigade cynophile de la gendarmerie sera aussi présente pour des exercices de dépistage de drogue ou d’arrestation.

Alain Anceau, le maire de Saint-Roch, devant la statue du patron des médecins toujours accompagné de son chien.
Alain Anceau, le maire de Saint-Roch, devant la statue du patron des médecins toujours accompagné de son chien.
© Photo NR

Pour les plus petits, des promenades seront organisées en compagnie d’adorables terre-neuve. Des « chiens danseurs » seront aussi de la fête. « Le public pourra prendre contact avec les éleveurs mais il n’y aura pas de vente de chiens sur place », prévient Alain Anceau.

Si l’entrée de la manifestation et le parking sur place sont gratuits, le maire de Saint-Roch tient à préciser qu’une tombola sera organisée par le Lions Club pour financer l’acquisition d’un chien guide au profit d’un déficient visuel. « Cette action représente un budget de 35.000 euros. Nous espérons les réunir en trois éditions », précise Alain Anceau qui peut par ailleurs compter sur le soutien de plusieurs célébrités. Le sculpteur Michel Audiard a ainsi fait quelques dons aux organisateurs. L’ancien producteur Pascal Nègre (qui habite la commune) parraine l’initiative. Et ce dimanche, l’animateur Michel Drucker profitera d’une visite à son frère tourangeau pour venir à Saint-Roch, « en amoureux des chiens » et en toute amitié.

« Nos chiens ont du talent », ce dimanche 29 août sur le stade de Saint-Roch, de 9 h 30 à 17 h 30. Entrée gratuite.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-roch/indre-et-loire-ce-dimanche-29-aout-2021-saint-roch-celebre-les-chiens

L’article de la NR du 29 août 2021