Nos chiens ont du talent, une édition réussie
Une démonstration de gendarme maître de chien face à un public captivé. © Photo NR
Julien dans son stand accompagné de sa chienne Nessie. © Photo NR
Une météo clémente et propice à la sortie du chien pour une journée consacrée à nos animaux préférés. Le public nombreux (près de 2.000 personnes) assiste à diverses démonstrations. Des borders collies rassemblent et dirigent un troupeau de moutons sous la conduite de leur éleveur. Des bergers malinois des maîtres de chien du Groupe d’investigation cynophile (GIC) de Bléré recherchent des traces de produit accélérateur d’incendie. Des grœnendaels et des malinois font des démonstrations de surveillance ou des sauts d’obstacle.
C’est bien le chien qui sur le stade est la vedette incontestable. De nombreux stands dédiés au canidé entourent le terrain. On retrouve des éleveurs, des clubs canins sportifs, une photographe canin, une peintre portraitiste reconvertie en canin pour l’occasion, une masseuse pour animaux, une ostéopathe équin et canin sans oublier bien sûr l’incontournable refuge de la SPA de Luynes.
Grâce au Lions-Club, les recettes (soit 2.500 €) que ce soit les baptêmes en attelage canin, la tombola ou la buvette de la journée sont destinées à financer la formation d’un chien guide de personne atteinte de cécité. Des démonstrations de « dog dancing » ont ponctué cette journée animée par la voix de l’animateur Julien Olivet, éleveur de dogues dans le village.
En terme de célébrité, Michel Drucker en personne a fait au public l’honneur de sa visite en compagnie de sa célèbre border collie Izia.
Connaître le fonctionnement du chien Julien Brillard, éducateur canin, était présent lors de la journée : « J’apprends le bon comportement, à l’homme autant qu’au chien ». Il fait aussi de la prévention canine auprès des jeunes en centre de loisir pour des enfants du CE1 au CM2. Il ajoute : « Je socialise le chien tout en formant son maître à la connaissance de son fonctionnement. » Il ambitionne de créer un centre canin en Touraine. Son credo : faire que le chien et son maître soient de bons citoyens. D’ailleurs, le nom de son entreprise est assez éloquent : Bien Dans Ses Pattes.
Également présent, le Musher club de Touraine (MCT) et son président Gilles Bigot. Composé de cinq meutes et d’une cinquantaine d’adhérents, quatre races principales sont représentées au club : les huskies de Sibérie, les malamutes, les samoyèdes et les groenlandais. Ils sont obligatoirement tous racés, issus d’élevages spécialisés.
MCT : 06.15.74.91.29 ou 06.85.55.28.91 et Julien Brillard : 06.20.68.78.25 ou . Site : www.brillardeducation.com