Trois femmes pour le recensement

Chantal Dubois, Aurélie Cintas et Yolande Dupuy.
Chantal Dubois, Aurélie Cintas et Yolande Dupuy.
© Photo NR

Elles sont deux agentes recenseuses, Yolande Dupuy et Chantal Dubois, à sillonner dès jeudi 20 janvier, les 480 hectares de la commune à la rencontre des 1270 habitants (2015), sous la coordination d’Aurélie Cintas, en charge du logiciel Omer de l’Insee.
En amont de leur prochaine marche intensive, Yolande, expérimentée dans le recensement, a guidé Chantal lors des tournées de reconnaissance de vérification d’adresses et des nouveaux lotissements. Deux districts à couvrir : nord et sud, avec des consignes adaptées à la situation sanitaire. Moins de contact avec la population auprès de laquelle elles déposeront les précieux documents, dont la notice de guidance pour répondre sur le site dédié. Pour les moins érudits en informatique, ou ne disposant pas de cet outil, la formule papier stylo reste de mise.
Une course contre la montre pour les deux agentes qui battent la campagne, y compris le samedi, jusqu’au 24 janvier pour effectuer les éventuelles relances jusqu’à la date de clôture du 19 février. Une action qui se déroule tous les cinq ans pour les communes de moins de 10.000 habitants qui permet aux élus d’apprécier l’évolution de leur commune et de solliciter d’éventuelles aides pour concrétiser quelques projets, comme la construction de la future cantine, l’implantation d’un nouveau terrain de football dans l’enceinte de l’école, un préau dans la cour avec des aires de jeux abrités. 
Formulaire à compléter sur le site : le-recensement-et-moi.fr

L’article de la NR du 20 janvier 2022