Sébastien le Meaux, nouveau parrain de la journée Nos chiens ont du talent

Le village de Saint-Roch, connu pour son chêne de la liberté sculpté à sa mort par un artiste burkinabé, où figurent le célèbre saint et son chien, bien connu des voyageurs, accueille pour sa troisième édition la manifestation Nos chiens ont du talent, dimanche 28 août au stade sportif. 
« Le sport est une école de la vie » Organisée par le Lions Club Fondettes Gâtine, cet événement créé par son président, Alain Anceau, néanmoins maire de la commune, permet la collecte de fonds, alliant l’origine du mouvement international et l’implantation locale pour offrir un chien aux personnes souffrant de cécité.
Cette année, son parrain, Sébastien le Meaux, guingampais d’origine et fondettois, apportera son témoignage de combat de vie. À 17 ans, à l’issue d’un accident de la route, sa vie bascule. La maladie de Stargardt le prive de sa vision centrale.
Ce sportif excelle dans plusieurs disciplines et à haut niveau. Membre de l’équipe de France handisport de judo pendant onze ans, il cumule plusieurs fois le titre de champion du monde et d’Europe. Après sa carrière de judoka, place aux nombreux titres de champion de France avec le record du monde de la traversée de la Manche en pirogue, de Plymouth à Cherbourg (139 km en onze heures), puis en stand-up paddle, qu’il pratique en tandem. « À travers mon témoignage, je veux dire combien le sport est une école de la vie qui m’a sauvé. Le handicap, ce n’est pas la fin. Il ne faut pas rester à terre, mais au contraire se relever et avancer », confie vainqueur de la coupe de France de Fort-Boyard en 2015.
Nos chiens ont du talent, animation tout public. Entrée 3 €. Dimanche 28 août au stade sportif de 9 h 30 à 17 h 30. Nombreuses démonstrations, tombola…

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-roch/sebastien-le-meaux-nouveau-parrain-de-la-journee-nos-chiens-ont-du-talent

L’article de la NR du 21 août 2022