Ah, mais que Marianne était jolie !...

La nouvelle Marianne de Saint-Roch s'appelle Marie-Amélie. Elle est jeune, courageuse,  rayonnante  et d'une gentillesse qui touche au cœur. Cette jeune femme toute simple qui a su continuer à vivre et à combattre malgré son handicap, jusqu'à porter les couleurs de la France sur les plus hautes marches des podiums, représente désormais, pour notre commune, les valeurs de la République, honneur dont elle a pris toute la mesure, exprimant avec émotion la fierté qu'elle en tire.

Il eut été injuste que, pour cette magnifique cérémonie d'inauguration de la nouvelle Marianne, le soleil ne soit pas au rendez-vous. Mais c'est sous un ciel bleu aussi lumineux que le sourire de Marie-Amélie, et devant une foule nombreuse, que la sculpture réalisée par Michel Audiard a été dévoilée, en présence de son parrain, Pascal Nègre, et de plusieurs personnalités politiques du département d'Indre-et-Loire et de la région Centre-Val de Loire.

Toutes les interventions ont réaffirmé à quel point le choix de Marie-Amélie Le Fur pour incarner Marianne est particulièrement fort, tant en ce qui concerne la femme moderne, la femme française, la femme libre, que pour la représentation et l'intégration du handicap dans notre société. Saluons le courageux témoignage du chanteur, Laurent Larcher, qui a pris le micro pour reconnaître avec humilité : "Il n'était pas prévu que je prenne la parole mais il faut que je le dise, même si j'ai un peu honte : je ne regarde jamais les jeux paralympiques... parce que ça me dérange... parce que j'ai autre chose à faire, mais aujourd'hui, je le regrette".  

Saluons également la présence d'une quinzaine d'enfants de l'école primaire venus chanter la Marseillaise, qui a été reprise en choeur par la foule. 

A lire dans la NR de ce jour :

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/la-marianne-de-marie-amelie-le-fur-inauguree-a-saint-roch?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=1&pageId=57da5ce9459a4552008b4796