ATTENTION ! Restrictions sur l'usage de l'eau

La sécheresse que connait le département s'amplifie. Aucune pluie n’est prévue au cours des prochains jours et les services météorologiques annoncent une période de canicule à partir du 23 juillet. Depuis quelques semaines, l'Indre-et-Loire connait des restrictions sur l'usage de l'eau. Un nouveau cours d'eau a franchi son seuil d'alerte : la Choisille.

Les prélèvements d'eau directs ou indirects dans la rivière et ses affluents, et dans un couloir de 200 m de part et d'autre, sont restreints à compter du lundi 22 juillet 2019 à 0 heure.

L'arrêté préfectoral du 18 juillet 2019 (lire ici) détaille les dispositions relatives aux principaux usages de l’eau prélevée dans les cours d'eau concernés par les restrictions et dans leur nappe d’accompagnement.

Les mesures suivantes de restriction ou d'interdiction à l'ensemble du département sont maintenues :

  • Interdiction de lavage des véhicules (en dehors des stations professionnelles) ;
  • Interdiction d'arroser les pelouses, les jardins potagers et d’ornement de 10h à 20 h ;
  • Interdiction de certains prélèvements pour usage domestique : remplissage des piscines privées (hors piscines en construction), remplissage des bassins d’agrément, plans d’eau et étangs ;
  • Interdiction d'alimenter les plans d’eau à partir d’un cours d’eau
  • ...

 

Les dispositions de cet arrêté sont applicables du lundi 22 juillet jusqu’au 31 octobre 2019. Il pourra y être mis fin avant, dès que les conditions d'écoulement ou d'approvisionnement permettront de garantir la préservation de la ressource en eau et du milieu aquatique.

Enfin, la multiplication des feux de chaumes ou de sous-bois de ces derniers jours impose une vigilance renforcée de tous (pas de cigarette en forêt, pas de feu à proximité d'un massif forestier,...), ainsi que le respect des interdictions éventuelles d'accès.

Chacune et chacun d’entre nous peut, dans ses pratiques quotidiennes, adopter les bons gestes pour limiter les gaspillages en eau et ainsi aider à préserver la ressource.