Instruction obligatoire à 3 ans, dès la rentrée scolaire 2019

Votre enfant a 3 ans ? Pensez à l'inscrire à l'école maternelle pour la rentrée scolaire de septembre prochain !

En effet, le 4 juillet dernier, le Parlement a adopté définitivement, par un ultime vote du Sénat, le projet de loi pour une École de la confiance.

La mesure phare du texte, c’est-à-dire l’abaissement à trois ans de l’âge de l’instruction obligatoire, entrera en vigueur dès la rentrée de septembre. Elle concernera 26.000 enfants qui ne fréquentent pas l’école actuellement.

La mesure phare de cette loi, l’abaissement de l’instruction obligatoire à l’âge de 3 ans, permettra à 25 000 enfants supplémentaires, dès la rentrée 2019, de suivre les enseignements dispensés à l’école maternelle. Véritable école du langage, la maternelle est une étape fondamentale dans les apprentissages.

Toutefois, qui dit instruction obligatoire ne dit pas forcément inscription en maternelle : l’enseignement « à la maison » reste une option envisageable mais, comme celui des primaires et des secondaires, il sera encadré. La loi prévoit l’amélioration de l’information fournie aux familles instruisant leurs enfants à domicile, concernant l’objet et les modalités des contrôles pédagogiques dont elles font l’objet et les sanctions auxquelles elles s’exposent en cas de non-respect des dispositions encadrant l’instruction en famille (art 5).