Rentrée des associations : Roch-en-Chœur recrute !

Vous aimez chanter ? N’attendez pas et venez vite nous rejoindre à Saint-Roch !

Comme beaucoup, vous aimez fredonner ces airs connus qui égaient nos journées. Mais vous n’avez jamais imaginé aller plus loin et participer à une chorale…

Vous pensez que ce n’est pas fait pour vous car vous ne connaissez pas le solfège ? Erreur ! Notre mémoire musicale est très fiable et, comme tout le monde, vous serez capable de mémoriser les mélodies.

Ça fait longtemps que vous n’avez chanté, dites-vous également ? Mauvaise excuse ! Le chant est une question d’entraînement : au début, on n’y arrive pas aussi bien qu’on voudrait mais, progressivement, le souffle revient et la voix s’ouvre, s’éclaire, s’ajuste…

A Saint-Roch, nous sommes une petite trentaine d’hommes et de femmes aimant chanter dans une ambiance détendue. Chaque lundi soir, nous commençons par quelques exercices de technique vocale, avant de poursuivre par l’apprentissage de chants à quatre pupitres (soprane, alto, ténor, basse), pour un plaisir sans cesse renouvelé. Notre chef de chœur, Béatrice Heurtaux, musicienne professionnelle, nous fait entrer dans un travail de nuances, riche et subtil, qui donne toute la palette de couleurs aux chants répétés, mémorisés et mis au point.

Notre répertoire est très varié et touche toutes les sensibilités de la chanson française avec, par exemple Mistral gagnant (Renaud), Emmenez-moi (Aznavour), La chasse aux papillons (Brassens), Les lacs du Connemara (Sardou) ... ; il nous transporte aussi dans des univers plus classiques, avec l’Ode à la joie de Beethoven, ou Le Chœur des esclaves de Verdi, et nous fait découvrir des sonorités venues du monde entier : Russie, Amérique latine, Afrique du sud, Irlande… Une autre façon de voyager, en quelque sorte !

Plusieurs concerts sont inscrits à notre agenda chaque année. Une sympathique tradition nous fait participer à la cérémonie des Vœux du maire, ainsi qu’à la Fête de la musique au cœur de notre beau village. Il y a aussi des représentations que nous donnons en commun avec d’autres chorales, et celles que nous offrons, par exemple, aux pensionnaires de maisons de retraite…

Venez chanter avec nous ou, du moins, venez essayer le temps de quelques répétitions. Ça ne vous engage à rien mais vous comprendrez vite pourquoi nous avons tous autant de plaisir à nous retrouver chaque semaine.

Vous ne savez pas à quel pupitre correspond votre voix ? Pas d’inquiétude : la chef de chœur vous aidera à vous situer.

La reprise des répétitions aura lieu le 9 septembre 2019, de 19 h à 21 h, dans la salle des fêtes de Saint-Roch. Les choristes qui habitent hors commune s’organisent volontiers pour covoiturer.