Symbole de la République, la figure de Marianne a été représentée sous des traits divers depuis que la Convention a choisi, en 1792,
d’associer le nouveau régime à l’image d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien.
D'où vient le nom de "Marianne" ?
L'explication la plus plausible est la suivante : prénom très répandu dans le "petit peuple" à la fin du 18ème siècle, il a été donné à
cette "fille du peuple" qu'était la jeune République.
Si le bonnet phrygien a connu certaines vicissitudes et a parfois disparu au profit d’une étoile, de feuilles de chêne ou de branches
d'olivier, Marianne s’est imposée dans l’imaginaire collectif et dans les bâtiments officiels comme une des représentations de la
République. La coutume d'installer son buste dans les mairies s'est généralisée à partir de 1875.
Soucieux de compléter sa collection de Marianne anciennes ou contemporaines, le Sénat a acquis, de 2000 à 2006, une partie des pièces
rassemblées par M. Pierre Bonte
*. Depuis, cette collection est exposée en plusieurs endroits du
palais du Luxembourg et certaines de ses œuvres sont prêtées ponctuellement à différentes institutions. Les pièces les plus
intéressantes sont présentées dans ce dossier.
Marianne exposées à l’entrée intérieure principale du palais du Luxembourg
Marianne exposées sur le chemin de la salle Clemenceau et en d’autres endroits du palais du Luxembourg
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Santini
Santini (?)
Vers la salle Clemenceau. Buste en plâtre polychrome. Marianne est revêtue d’une tunique bleue et porte un bonnet phrygien.
N° d’inventaire : P01-01399
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Anonyme
Anonyme
Marianne polychrome. Marianne aux cheveux longs, avec coiffe dorée et écharpe tricolore ornée d’une médaille.
N° d’inventaire : A91-98148
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Anonyme
Anonyme
Marianne tricolore, aux cheveux longs et coiffée d’un bonnet phrygien.
N° d’inventaire : A91-98148
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Agostini (?)
Agostini (?)/XXe siècle/
Marianne polychrome, portant sur le front la mention "Instruction" (début 20ème siècle). Ce type de buste était destiné à prendre place dans les écoles publiques, "pour que les enfants aient toujours devant les yeux l'image de la République". La coutume de peindre le buste de Marianne aux couleurs nationales était très répandu dans les communes du midi de la France.
N° d’inventaire : A91-01854
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Anonyme
Anonyme
Vers la salle Clemenceau du Sénat. Marianne aux vêtements dorés.
N° d’inventaire : A91-01855
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F. Dubois
Fernand Dubois (1869–1952)
Vers la salle Clemenceau du Sénat. Buste en cuir avec épaules coiffé d'un bonnet phrygien, sur cheveux ondulés coiffés en chignon et vêtu d'un corsage boutonné. L'original est conservé au musée de Cosne-sur-Loire (Nord).
N° d’inventaire : A91-98158
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J-A.Injalbert
Jean-Antoine Injalbert (1845-1933)/1889/
Vers la salle Clemenceau. Buste de Marianne dont le modèle original a été réalisé pour le centenaire de la Révolution Française. Modèle très répandu sous la Troisième République.
N° d’inventaire : P01-01201
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J. France
Paul Lecreux dit Jacques France (1836-1894)
Vers la salle Clemenceau. Buste en bronze noir inspiré de celui réalisé pour le Grand Orient de France et portant en écharpe les principaux insignes maçonniques: (niveau, compas et équerre, maillets). Sur le présent buste présente, ces signes ont été remplacés par 3 grandes dates de la République (1789, 1848 et 1870).
N° d’inventaire : P01-01205
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A. Vaché
A. Vaché (?)
Plâtre blanc. Marianne est coiffée d’un bonnet phrygien. La tête est ceinte d’une couronne de chêne ou de laurier.
N° d’inventaire : A91-98165
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M. Leduc
Marcel Leduc
Vers la salle Clemenceau. Marianne est vêtue d'une tunique à l'antique retenue par une fibule ronde à son épaule gauche. Elle est coiffée du bonnet phrygien orné d'une couronne de laurier. Le devant du buste est décoré d’une tablette dont la forme rappelle la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
N° d’inventaire : A91-01856
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Anonyme
Anonyme
Vers la salle Clemenceau. Marianne est coiffée d’un bonnet phrygien. Chevelure aux épaules. Sein droit dénudé. Lettres RF.
N° d’inventaire : A91-01851
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Anonyme
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J. Faizant
Jacques Faizant (1918-2006)
Présidence du Sénat. Buste en plâtre moulé et polychrome inspiré de la Marianne que Jacques Faizant (1918-2006), dessinateur de presse et éditorialiste (notamment dans Le Figaro) représentait régulièrement dans ses chroniques.
N° d’inventaire : A91-01879
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N. Thomann
Noël Thomann (1940 - )
Marianne du IIIème millénaire précédemment située dans le bureau de Michel Dreyfus-Schmidt (1932-2008), sénateur du territoire de Belfort.
N° d’inventaire : A91-98135
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Deville-Chabrolle
Marie-Paule Deville-Chabrolle (1952- )
Marianne de l'an 2000 offerte au Sénat par l'Association des maires de France et Dexia crédit local de France. Cette Marianne renferme les vœux des Maires de France pour le nouveau millénaire.
N° d’inventaire : A91-01863
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Marianne réservées en vue d’être prêtées pour des expositions organisées par les collectivités territoriales ou des institutions culturelles
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J.A. Barre
Jean Auguste BARRE (1811-1896)
Réduction en bronze de la statue qui obtint le 2e prix du "concours pour une figure sculptée de la République", organisé en 1848 par le gouvernement provisoire de la Deuxième République. Inscriptions : « 24 février 1848 Liberté Egalité Fraternité ». Le visage est auréolé de rayons solaires (les Lumières), le front ceint d'une couronne végétale. Le bras droit abrite une ruche (le travail), la main gauche s'appuie sur un faisceau de licteur (l'autorité). Longue tunique plissée, à l'antique. La République foule aux pieds un coq décapité, une hache brisée et les chaînes de l'esclavage. N° d’inventaire : A91-01846
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J-F. Soitoux
Jean-François SOITOUX (1816-1892)
Réduction en bronze de la statue ayant remporté le concours de 1848 "pour une figure sculptée de la République", sculpture installée à Paris depuis 1880 sur les quais Conti puis Malaquais. Coiffée d'une couronne végétale, Marianne tient d'une main le faisceau du licteur, de l'autre une épée qui repose sur une ruche. Sur le bandeau du front : « démocratie », sur les pans du bandeau : Republique 24 février 1848, en bas : Constitution française 1782 - 1848 – 1870 « J'apporte aux peuples l'Abondance, la Paix et la Sécurité, aux infortunés l'Espérance, aux esclaves la Liberté ». N° d’inventaire : A91-98147
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Anonyme
Anonyme/IIIe République/
Buste datant des débuts de la IIIe République. Le Président Thiers ayant interdit la représentation du bonnet phrygien, considéré comme un symbole séditieux, les bustes de la République sont simplement coiffés d'une couronne végétale (épis de blé, feuilles de chêne, rameaux d'olivier). L'étoile, sur le front, est le symbole de la lumière. Le corsage est fermé par deux pattes de lion (force et courage). Mention "Liberté Egalité Fraternité" sur le ruban barrant la poitrine. N° d’inventaire : A91-01848
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J. Ferrari
Jean FERRARI (?)
Marianne, au bonnet rouge proéminent. Elle porte une cotte de maille pour se protéger et arbore sur la poitrine une tête de gorgone destinée, dans la mythologie, à effrayer l'ennemi.
N° d’inventaire : A91-01875
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J-B-P. Cabet
Jean-Baptiste-Paul CABET (1815-1876)
Elève de François Rude et de David d'Angers. Artiste engagé, républicain convaincu, CABET a été plusieurs fois poursuivi en justice pour ses idées politiques. D'origine bourguignonne, il a également réalisé le monument à la gloire des défenseurs de la ville de Dijon en 1870, érigé place du 30 octobre.
N° d’inventaire : A91-98154
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C-J. Colinet
Claire-Jeanne COLINET (1880-1950)/1912/
Buste en plâtre teinté réalisé pour la mairie de Toulouse, cette sculpture est datée de 1912 et se distingue des autres Marianne de la même époque par son dépouillement et l'absence de tout attribut.
N° d’inventaire : A91-01852
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Aslan
Alain GOURDON dit ASLAN (1930-2014)/1969/
Marianne à l'effigie de Brigitte Bardot réalisée en 1969. ASLAN a été le premier sculpteur à créer une Marianne à l'effigie d'une célébrité, provoquant à l'époque un certain émoi. Quelques années plus tard il prendra la chanteuse Mireille Mathieu pour modèle. Par la suite, on verra apparaître des Marianne à l'effigie de Catherine Deneuve (1985), de Laetitia Casta (2000) ou d'Evelyne Thomas (2003).
N° d’inventaire : A91-01857
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R.L.Chavanon
Roger Louis CHAVANON (1941- )/1989/
Marianne en bronze réalisée à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution (1989).
N° d’inventaire : A91-01860
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B. Potel
Bernard POTEL (1943 - )/1972/
Buste en plâtre doré à l'effigie de Michèle Morgan, réalisé en 1972 pour la mairie de Pléneuf-Val-André (Côtes d'Armor) où la comédienne venait régulièrement passer ses vacances d'été, dans sa jeunesse, avec ses parents.
N° d’inventaire : A91-01859
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J. François
Jean FRANCOIS/1980/
Profil de Marianne découpé au laser dans de l'altuglass. Création datant des années 1980.
N° d’inventaire : A91-98149
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