Les bustes de Marianne au Sénat

Symbole de la République, la figure de Marianne a été représentée sous des traits divers depuis que la Convention a choisi, en 1792, d’associer le nouveau régime à l’image d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien.
D'où vient le nom de "Marianne" ?
L'explication la plus plausible est la suivante : prénom très répandu dans le "petit peuple" à la fin du 18ème siècle, il a été donné à cette "fille du peuple" qu'était la jeune République.
Si le bonnet phrygien a connu certaines vicissitudes et a parfois disparu au profit d’une étoile, de feuilles de chêne ou de branches d'olivier, Marianne s’est imposée dans l’imaginaire collectif et dans les bâtiments officiels comme une des représentations de la République. La coutume d'installer son buste dans les mairies s'est généralisée à partir de 1875.
Soucieux de compléter sa collection de Marianne anciennes ou contemporaines, le Sénat a acquis, de 2000 à 2006, une partie des pièces rassemblées par M. Pierre Bonte*. Depuis, cette collection est exposée en plusieurs endroits du palais du Luxembourg et certaines de ses œuvres sont prêtées ponctuellement à différentes institutions. Les pièces les plus intéressantes sont présentées dans ce dossier.
Marianne exposées à l’entrée intérieure principale du palais du Luxembourg

  • image01 A. Clésinger
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    Jean-Baptiste, dit Auguste, Clésinger (1814-1883)/1878/

    Ce buste en plâtre a servi de modèle au buste en marbre commandé en 1878 et exposé dans la salle des conférences du Sénat.
    N° d’inventaire : A91-01778

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  • image02 T. Doriot
    image02

    Théodore Doriot
    (1829 - ?)

    Une œuvre similaire existe dans la salle du conseil municipal de la mairie de Bellentre (commune de La Plagne, Savoie).
    N° d’inventaire : A91-01838

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  • image03 A. Francia
    image03

    Angelo Francia
    (1833 - ?)/1879/

    Modèle probablement réalisé en 1879 pour le concours de la ville de Paris. Marianne est coiffée d’un bonnet phrygien à cocarde et d’une couronne de laurier. Elle est vêtue d’une armure sur laquelle retombe une dépouille terminée par deux pattes de lion. Une œuvre similaire en bronze orne une fontaine-abreuvoir à Moissey (Jura).
    N° d’inventaire : A91-98140

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  • image04 J. Gautherin
    image04

    Jean Gautherin (1840-1890)

    Modèle créé pour l’hôtel de Ville de Paris. Buste avec épaule. Marianne est coiffée d’un bonnet phrygien et vêtue d’un corsage lacé couvert d’une tunique ceinte d’un baudrier avec une boucle en forme de lion.
    N° d’inventaire : A91-98141

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  • image05 Anonyme
    image05

    Artiste anonyme/XIXe siècle/

    Marianne est coiffée d’un bonnet phrygien et drapée d’une tunique tricolore dévoilant son sein gauche.
    N° d’inventaire : A91-98145

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  • image06 P-M. Poisson
    image06

    Pierre-Marie Poisson (1876-1953)/1933/

    Modèle créé en 1933. Marianne est coiffée d'un bonnet phrygien aux bords relevés, vêtue d’un corsage plissé et arbore un faisceau de licteur sur la poitrine. Un modèle similaire appartient aux collections du musée Bernard d'Agesci de Niort (Deux-Sèvres).
    N° d’inventaire : A91-98142

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  • image07 G.L.Saupiqué
    image07

    Georges Laurent Saupiqué (1889-1961)/1946/

    Modèle créé en 1946, très répandue sous la Quatrième République.
    N° d’inventaire : A91-98143

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  • image08 J-F. Soitoux
    image08

    Jean-François Soitoux (1816-1891)/1848/

    Marianne coiffée d’une couronne de laurier surmontée d’une étoile. Buste inspiré de la Marianne monumentale en pierre présentée quai de Malaquais à Paris. Marianne lauréate du concours de sculpture organisé par la Deuxième République en février 1848.
    N° d’inventaire : A91-98144

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Marianne exposées sur le chemin de la salle Clemenceau et en d’autres endroits du palais du Luxembourg



Marianne réservées en vue d’être prêtées pour des expositions organisées par les collectivités territoriales ou des institutions culturelles

* L’Assemblée nationale a acquis une autre partie de cette collection. Voir l'exposition sur le site de l'Assemblée nationale (<- )

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