
Le programme Cap 2030
Le programme de prévention des déchets Cap 2030 vise à réduire la quantité de déchets ménagers et assimilés produits en Indre-et-Loire d’au moins 16% entre 2022 et 2030, c’est à dire, passer de 531 kg/habitant/an à 446 kg/habitant/an d’ici la fin de la décennie.
Au total, ce programme départemental propose 39 actions relevant de la prévention, portées au niveau départemental et/ou local. Elles sont réparties en 6 axes, l’un d’eux est intitulé
« Consommer autrement » est fait l’objet de la présente campagne de
sensibilisation.
Il vise à sensibiliser tous les acteurs et actrices aux enjeux liés à notre production de déchets, encourager la réduction à la source, accompagner l’évolution des comportements en matière de consommation, et de promouvoir une culture locale de la prévention des déchets.
Touraine Propre organise 3 visites de sites lors de la SERD 2025.
Ces visites ont pour objectifs de faire découvrir aux habitants et habitantes les initiatives et infrastructures
existantes en Indre-et-Loire pour réduire nos déchets et consommer autrement :
- Ressource’Rimbambelle : s’immerger dans le quotidien de la ressourcerie associative de Nazelles-Négron – samedi 22 novembre de 14h30 à 15h30.
- Fnac-Darty : à Saint-Pierre-des-Corps, découvrir le centre de réparation du groupe Fnac-Darty où 18 000 produits sont remis en état chaque mois – mercredi 26 novembre de 10h30 à 12h00 ;
- Envie Touraine : visiter les coulisses de cet acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui reconditionne de l’électroménager à Saint-Pierre-des-Corps – mercredi 26 novembre de 14h à 15h30
💡 Nombre de places limité, inscription obligatoire sur le site web de Touraine Propre.


